Projet linguistique

Au collège la Chesneraie, le projet linguistique Anglais s’articule autour de 3 éléments forts : la section Anglais Renforcé, la qualification Cambridge, et la certification Dofe

Section anglais renforcé

C’est une option facultative réservée aux élèves qui sont motivés par la langue anglaise, la culture anglophone et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans la matière et s’ouvrir au monde. 

Les élèves qui intègrent ce dispositif font déjà preuve d’autonomie et de rigueur. Il faudra en effet s’impliquer dans les activités et assurer un travail personnel supplémentaire.

En fin de 6ème, un test écrit puis une épreuve orale permettent de sélectionner les élèves qui bénéficieront dès l’entrée en 5ème de 2h d’anglais en plus par semaine soit 5h au total au lieu de 3h.

Sur ces 2h supplémentaires, 1h est consacrée à la préparation aux examens Cambridge (A2 => C1) 

L’autre heure est quant à elle consacrée à la découverte de la civilisation et littérature anglophone. Cette découverte permet également d’assister à une représentation théâtrale en anglais de l’œuvre étudiée au cours de l’année scolaire. 

Objectifs et enjeux

La qualification Cambridge

Le collège La Chesneraie offre aux élèves inscrits en section anglais renforcé la possibilité de suivre une formation afin de les préparer aux examens proposés par la prestigieuse Université de Cambridge.

LES EXAMENS DE CAMBRIDGE : LES DIPLÔMES D'ANGLAIS RECONNUS

Les examens de Cambridge sont reconnus et utilisés par les écoles, les universités et les employeurs du secteur privé et public, dans le monde entier. Lorsque vous réussissez un examen de Cambridge, vous obtenez un diplôme qui certifie le niveau que vous avez atteint en anglais.
Les examens de Cambridge sont proposés pour tous les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), de l’utilisateur élémentaire (niveaux A1 et A2), intermédiaire (niveaux B1 et B2) à expérimenté (niveaux C1 et C2). 

EN QUOI CE DIPLÔME EST-IL DIFFÉRENT ?

Un diplôme de Cambridge est un certificat que l’on garde sur la longue durée.  Il atteste que le diplômé possède le niveau cible dans les quatre compétences : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. 

QUELS SONT LES EXAMENS PRÉPARÉS À LA CHESNERAIE ?

Les examens de Cambridge  « Young Learners English » (YLE) et plus précisément le « A2 flyer » est proposé aux élèves de 5ème. Cet examen permet aux élèves de vivre l’expérience des conditions d’examen, de prendre confiance en eux et d’être motivés pour l’apprentissage des langues dans les meilleures conditions.

L’examen de Cambridge A2 Key (KET) s’adresse aux élèves de 5ème avancés / 4ème. Il atteste que le niveau A2 est acquis et que l’enfant a assimilé les bases essentielles de la langue anglaise. L’examen « for schools » est conçu spécialement pour les jeunes adolescents, en abordant des thématiques qui correspondent à leurs centres d’intérêt et à leurs capacités.

Le Cambridge B1 Preliminary for schools (PET), proposé aux 4ème avancés / 3ème, montre que l’élève peut communiquer en anglais dans des situations de la vie quotidienne. Il donne d’excellentes bases pour préparer plus tard un diplôme d’anglais professionnel. Dans sa version « for schools », l’examen B1 Preliminary for schools (PET) aborde des thématiques parfaitement adaptées aux centres d’intérêt et aux capacités linguistiques des élèves du secondaire.

Le Cambridge B2 First (FCE) est un diplôme de niveau intermédiaire supérieur attestant du niveau B2. Il permet aux élèves de 3ème avancés d’évaluer leur niveau d’anglais et de montrer qu’ils maîtrisent un éventail de communications orales et écrites. Le diplôme Cambridge B2 First (FCE) est également reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) dans le cadre de l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. 

Le Cambridge C1 Advanced (CAE) est une reconnaissance de grande performance linguistique au niveau mondial. Il est recommandé de le passer pour montrer que l’on possède le niveau suffisant pour étudier ou travailler dans un pays anglophone. Il est notamment exigé pour les demandes de visa étudiant au Royaume-Uni et en Australie. A la Chesneraie, cet examen est proposé aux élèves de 3ème très avancés. 

COMMENT SONT PRÉPARÉS LES ÉLÈVES ?

Les élèves inscrits en section anglais renforcé bénéficient d’une heure de préparation à l’examen visé en fin d’année. Pendant cette heure, ils travaillent et se perfectionnent pour répondre aux attentes et exigences dans tous les domaines de compétences qui seront évaluées : expression orale en continu et en interaction, compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite.

QUAND ET OÙ À LIEU L’EXAMEN ?

Le collège est centre d’examen. Une journée est banalisée fin mai / début juin afin que les élèves passent leurs épreuves dans les meilleures conditions, accompagnés par leurs professeurs référents en anglais.

Le DOFE (Prix international du Duc d’Edimbourg)

Tous les apprentissages ne se produisent pas à l’école ! 

Les jeunes ont besoin d’expérience en dehors de la salle de classe pour devenir des citoyens du monde engagés, responsables et épanouis. 

L’éducation théorique ne suffit pas. Le prix international du Duc D’Edimbourg, également connu sous le nom de DoFE est accessible aux élèves âgés de 14 ans inscrits en section anglais renforcé et sportive.  

Le DoFE forme les jeunes à la vie en communauté quels que soient leurs antécédents, leur culture, leurs capacités physiques, leurs compétences et leurs intérêts. 

Participer au DoFE est un défi personnel : il pousse les jeunes dans leurs limites personnelles, encourage leurs réalisations et leur offre la possibilité de développer des nouvelles compétences, de faire de l’activité physique, de rendre service et de vivre un beau challenge.

Le DofE, c’est quoi ? 4 missions pour 1 récompense : BRONZE AWARD