Partage et Solidarité

La Chesneraie prend à cœur l’investissement dans des projets à vocations humanitaires. Une vocation fondée sur 2 missions clés : l’éducation et la transmission.

A travers ses 2 missions, nous souhaitons que l’enfant puisse s’épanouir dans toutes les dimensions et l’initier aux valeurs et aux principes du catéchisme.

  • Lors du déclenchement de la guerre en Ukraine, le collège s’est mobilisé afin de collecter des vêtements chauds, du matériel de premiers soins et de la nourriture à destination de l’Ukraine, en partenariat avec l’association Polonica à AIX, dont l’une des cadres est une ancienne mère d’élèves.
  • En décembre, les élèves volontaires de 6eme, encadrés par les 5eme et 4eme forment un atelier d’écriture de carte de Noël adressées aux seniors de la Résidence de la Bosque, à Puyricard. Afin de rompre la solitude et l’isolement auxquels les plus anciens ont été confronté au moment du COVID, cet atelier a permis de lancer une correspondance avec nos aînés depuis deux ans
  • Depuis 2021, une collecte est organisée pour les « Petits déjeuners » des sans-abris au mois de novembre, en lien avec la paroisse Saint Jean de Malte à AIX, et mobilise toutes les bonnes volontés. Nous souhaitions un projet de proximité dans lequel nos élèves pourraient s’investir à tous les
    niveaux , de la création du poster lançant la collecte à la collecte en elle-même, en passant par l’équipe de ceux chargés de promouvoir cette collecte au sein de l’établissement. L’idée a aussi germé d’aller distribuer aux sans abris ces petits déjeuner le dimanche, à St Jean de Malte, ainsi que d’effectuer des maraudes avec les élèves de 3eme volontaires, encadrées par les bénévoles de St Jean de Malte.