PPRE : Programme Personnalisé de Réussite éducative, Un soutien personnalisé et de courte durée

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il doit :

  • identifier les besoins grâce à un diagnostic 
  • fixer des objectifs précis en nombre réduit 
  • se fonder sur des compétences déjà acquises 
  • être défini sur une période relativement courte, éventuellement renouvelable 
  • être expliqué à l’élève et sa famille 

prévoir les modalités d’évaluation des progrès réalisés et des suites à donner

L’équipe pédagogique, sur la base d’une consultation permanente, peut proposer à un élève un temps de PPRE, c’est à dire un temps de soutien sur un besoin spécifique ciblé par l’équipe. En général, ce temps n’excède pas 5 à 6 séances et se déroule hors temps scolaire au sein du collège sous l’égide d’enseignants volontaires (sur des plages horaires disponibles d’emploi du temps, entre 12h45 et 13h30 ou le mercredi après-midi entre 13h30 et 14h30). Des groupes d’élèves (maximum 6 à 7 élèves) présentant les mêmes besoins sont constitués. Ceci permettant de faire profiter du PPRE à un plus grand nombre d’élèves.

Une lettre d’inscription impliquant l’élève et sa famille et contre signée par le professeur principal est transmise à l’élève afin de valider son engagement à suivre ce temps de soutien. Elle indique les modalités : Quand ? À quelle heure ? Pendant combien de temps ? Quel est le besoin ciblé ?

Un bilan est réalisé tout au long des séances et/ou en fin de PPRE puis transmis à l’élève ainsi qu’à sa famille via école directe.

A préciser qu’il est tenu compte des activités pratiquées par les élèves entre midi et deux (Catéchèse, Chorale, Association Sportive …) pour établir la proposition de PPRE.

Une lettre d’inscription impliquant l’élève et sa famille et contre signée par le professeur principal est transmise à l’élève afin de valider son engagement à suivre ce temps de soutien. Elle indique les modalités : Quand ? À quelle heure ? Pendant combien de temps ? Quel est le besoin ciblé ?
Un bilan est réalisé tout au long des séances et/ou en fin de PPRE puis transmis à l’élève ainsi qu’à sa famille via école directe.
A préciser qu’il est tenu compte des activités pratiquées par les élèves entre midi et deux (Catéchèse, Chorale, Association Sportive …) pour établir la proposition de PPRE.

Soutien

Parallèlement à des temps de PPRE, un soutien plus régulier est organisé entre 12h45 et 13H30 avec des enseignants volontaires en Mathématiques, Français, Anglais.
Les élèves qui participent au soutien sont proposés par les enseignants. Ainsi une liste est établie par chaque enseignant et régulièrement mise à jour.
A préciser qu’il est tenu compte des activités pratiquées par les élèves entre midi et deux (Catéchèse, Chorale, Association Sportive…) pour établir la proposition de soutien.